GLO-4000

Projet de session

Ce projet est aussi valable pour GLO-7006.

Le projet consiste à prototyper l'interface utilisateur d'une application visant à explorer une série d'actions climatiques.

L'application devrait être utilisable sur un appareil mobile, une tablette et un ordinateur de bureau, en considérant les limites et les possibilités de chacun.

Les actions climatiques seront tirées de l'atelier 2tonnes.

Séances d'information

Mercredi, 24 janvier

10:30 à 11:30 | 13:30 à 14:30 | 16:30 à 17:30

Lien de l'appel vidéo : https://meet.google.com/msm-uhxk-agd

Atelier

2tonnes est un atelier immersif pour imaginer le futur et agir pour la transition écologique.

L'atelier est ludique: c'est un mélange entre un jeu de rôle, de cartes et de simulation.

L'atelier utilise un jeu de 59 cartes d'actions climatiques.

Jeu de cartes

Découvrir les cartes

L'atelier 2tonnes dure trois heures.

C'est beaucoup demandé aux participants de découvrir le jeu de cartes 2tonnes durant un atelier.

Nous voulons développer une solution permettant aux gens de se familiariser avec les cartes avant la tenue d'un atelier.

On en profiterait pour faire réagir les gens aux cartes, afin de savoir comment ils se positionnent par rapport à certaines actions climatiques.

La solution servirait aussi pour approfondir les cartes après un atelier 2tonnes.

Exemple de carte

Prototype

L'application aurait quelques fonctionnalités:

Visualiser le jeu de cartes

Consulter une carte

Réagir à une carte

Approfondir une carte

Évaluer les connaissances

Afficher le profil d'un utilisateur

Visualiser les cartes

Les cartes sont classées par tours, catégories, engagement et impact climatique.

L'utilisateur devra pouvoir filtrer et visualiser le jeu de cartes en fonction de critères qu'il choisira.

Consulter une carte

On doit pouvoir choisir une carte et la consulter tel que dans l'exemple donné plus haut.

L'utilisateur doit pouvoir cocher une carte pour indiquer qu'il la considère comme étant comprise.

L'utilisateur doit aussi pouvoir réagir à ou approfondir une carte s'il le désire.

Réagir à une carte

On veut que l'utilisateur puisse nous indiquer si:

Il est d'accord ou pas sur sa pertinence.

Il applique déjà cette action climatique dans sa vie.

Il accepterait de l'essayer ou de l'appliquer à court terme

Ou tout autre commentaire qu'il voudra bien nous laisser.

Approfondir une carte

L'utilisateur doit pouvoir décider d'approfondir une action climatique.

L'application doit alors lui proposer du contenu supplémentaire à consulter.

Évaluer les connaissances

L'application doit pouvoir évaluer la compréhension d'une action climatique.

L'utilisateur peut demander cette évaluation lorsqu'il consulte une carte.

L'évaluation prendrait la forme d'un quiz.

Afficher le profil d'un utilisateur

On veut que l'activité des utilisateurs servent à dresser un profil individuel du genre:

Cartes consultés

Cartes comprises

Cartes en accord ou pas

Cartes appliquées en pratique

Cartes acceptées pour essai ou application à court terme

Commentaires laissés par l'utilisateur

Résultat des quiz faits par l'utilisateur

Ludification

Bien que ce ne soit pas requis pour le cours, il serait possible de ludifier l'expérience utilisateur en:

Cumulant des points

Obtenant des badges

Proposant un tableau de pointage

Public cible

Plus de 130,000 personnes ont participé à un atelier 2tonnes.

L'atelier cible les adultes de tous les pays et tous les âges.

Pour les fins du cours, les étudiants de l'Université Laval seraient notre public cible.

Ressources

Le jeu de cartes 2tonnes sera fourni pour le projet.

Un animateur 2tonnes sera disponible en tout temps.

Le s étudiants seront invités à vivre un atelier 2tonnes pour bien comprendre les besoins.

Suite possible

S'il y a des intéressés, le développement de l'application pourrait se poursuivre en projet d'été.

Questions

Merci de nous faire part de votre intérêt ou de vos questions à glo4000@c3quebec.org

Aimeriez-vous qu'on vous présente le projet ?