CNS-2600

Sujet spécial en action climatique

Vous aimeriez apprendre, avoir du plaisir et obtenir des crédits?

Participez à la conception d'un jeu en action climatique. Vous travaillerez sur le volet consommation responsable du jeu.

Contexte

Nul besoin d'en rajouter sur l'urgence d'agir face aux changements climatiques. Aux plans individuel et collectif, nous devons mieux comprendre la nature et l'ampleur de notre impact sur le réchauffement, ainsi que les bons comportements à adopter.

L'atelier 2tonnes est un jeu immersif nous permettant de comprendre comment réduire notre impact sur le climat. L'atelier est très intéressant, mais dense pour une durée de trois heures. De plus, une fois l'atelier terminé, nous sommes laissés à nous-mêmes pour changer nos comportements.

L'atelier 2tonnes comprend un jeu de 59 cartes d'actions climatiques.

Exemple d'une carte 2tonnes

Découvrir les cartes

L'atelier 2tonnes dure trois heures.

C'est beaucoup demandé aux participants de découvrir toutes les cartes 2tonnes durant un atelier.

Nous voulons développer une solution permettant aux gens de se familiariser avec les cartes avant la tenue d'un atelier.

On en profiterait pour faire réagir les gens aux cartes, afin de savoir comment ils se positionnent par rapport à certaines actions climatiques.

Prototype

Le projet consiste à prototyper une plateforme de contenu pour répondre au besoin de familiarisation avec les cartes.

Plusieurs cartes touchent à la consommation. Le prototype serait axé sur ce volet.

Le prototype sera développé avec des outils simples comme Airtable, Facebook, Genially, Google Sites, H5P, Moodle, etc.

Intelligence artificielle

Il y a un beau potentiel d'application de l'IA dans ce projet.

Bien que ce ne soit pas requis, si l'étudiant est intéressé par ce domaine, il nous fera plaisir de le guider.

Travail d'équipe

Le projet pourrait se faire en équipe.

Il y aurait plusieurs façons de partager le travail.

À discuter le cas échéant.

Ressources

Le jeu de cartes 2tonnes sera fourni pour le projet.

Un animateur 2tonnes sera disponible en tout temps.

Le s étudiants seront invités à vivre un atelier 2tonnes pour bien comprendre les besoins.

Suite possible

L'étudiant pourrait poursuivre le projet pour 3 crédits additionnels.

Nous voulons utiliser les cartes et leur classification pour structurer une plateforme d'accompagnement des participants après un atelier 2tonnes.

L'idée étant de rester en contact avec les gens, de les guider et de les motiver à agir.

Questions

Merci de nous faire part de votre intérêt ou de vos questions à cns2600@c3quebec.org

Avec l'appui de

Remerciements

Nous remercions l'équipe des Sciences de la consommation qui rend ce projet possible.